Equipements
L’otoscope est un outil qui nous permet d’inspecter en profondeur l’oreille.
En effet, l’oreille de nos compagnons est différente de celle des êtres humains.
La partie la plus externe de l’oreille est verticale (c’est la partie visible avec le pavillon). Mais la partie interne de l’oreille est horizontale et aboutit au tympan.
L’otoscope permet donc l’inspection complète du conduit auditif, en particulier la visualisation du tympan qui est une petite membrane assez fragile.
L’otoscope permet également de repérer d’éventuels corps étranger (épillets, herbes, etc…), de dépister une inflammation ou la présence de cérumen en cas d’otite.
N’hésitez pas à nous demander une inspection complète des oreilles de votre compagnon en cas de doute.
On appelle Monitoring l’ensemble des instrumentations permettant la surveillance de l’anesthésie.
Un électrocardiogramme permet de contrôler les battements cardiaques pendant l’intervention chirurgicale.
Un capnographe permet de mesurer les gaz respiratoires (O2, CO2), de détecter les apnées.
Systématiquement utilisées lors d’anesthésie de vos animaux, ces outils assurent une sécurité optimale au cours de l’intervention chirurgicale.
L’ophtalmoscope est un instrument qui nous permet d’inspecter en détail les yeux de votre animal. Cet appareil permet d’examiner les différentes parties de l’œil :
- Cornée pour vérifier l’absence de lésions comme par exemple un ulcère ;
- Cristallin pour vérifier l’absence de modifications comme lors de cataracte ;
- Rétine pour s’assurer de l’absence de décollement rétinien par exemple.
L’ophtalmoscope permet également de tester différents réflexes oculaires pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.
N’hésitez pas à nous demander une inspection complète des yeux de votre compagnon en cas de doute.
-
Mesure de la pression artérielle
Certains appareils permettent la mesure de la pression artérielle chez le chien et le chat. Grâce à un brassard qui est, peu à peu gonflé, nous pouvons savoir si votre animal souffre d‘hypertension ou d’hypotension artérielle.
Cet examen est indolore et peut être réalisé rapidement sur votre compagnon. Lors de la mesure, il est ainsi possible de mesurer deux types de valeurs :
- Mesure de la pression systolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur éjecte du sang vers les vaisseaux.
- Mesure de la pression diastolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur se remplit de sang.
Il est ainsi possible de savoir si le sang passe trop brutalement dans les vaisseaux (hypertension) ou trop faiblement (hypotension).
Cet examen indolore permet un dépistage précoce de différentes affections cardiaques mais aussi rénales. En effet, le bon fonctionnement du rein dépend de la pression sanguine et un rein mal irrigué souffre et joue moins bien son rôle de filtration et d’élimination des déchets de l’organisme.
La lampe de Wood est un outil intéressant utilisé en dermatologie vétérinaire. En effet, les rayons ultraviolets de la lampe de Wood permettent le diagnostic de certains types de teignes du chien et du chat.
Ces champignons apparaissent fluorescents lorsqu’ils sont observés avec la lampe de Wood dans l’obscurité.
Le diagnostic de la teigne est important car cette maladie dermatologique qui se traduit par des dépilations peut contaminer l’homme et également les autres animaux vivant sous le même toit.
En cas de doute, il peut être nécessaire de réaliser une mise en culture pour être sûr que la teigne est bien présente sur votre animal.
L’électrocardiogramme ou ECG est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l’aide d’un ECG.
Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.
L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :
- Pour détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque ;
- Pour évaluer les effets d’un traitement lors du suivi de votre animal ;
- Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie ;
- Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d’une anesthésie générale.
L’électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.
N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements sur cet examen qui est particulièrement utile chez les animaux âgés.